La nouvelle tendance : des cadeaux invités originaux

Quand on entend réception de mariage, on pense directement aux fameux dragées. Mais pour être plus fun et personnaliser l’attention, il faut diversifier ce présent afin qu’il colle correctement à l’ambiance de votre mariage.
 
S’il vous manque quelques inspirations et que vous cherchez des idées de cadeaux de mariage originaux : voilà ce qui est au programme de cet article, alors lisez-le jusqu’à la fin.

 

Petit rappel, les cadeaux aux invités ne sont pas obligatoires, car c’est un budget ; mais ils font partie de ces petites attentions qui peuvent faire la différence !  

Un zeste de gourmandise
Les cadeaux qui peuvent être manger semblent quelque peu classiques car nous pensons directement aux dragées, mais soyez en sûr, il existe des alternatives qui raviront  les petits comme les grands.

 

Vous avez un choix sans limite : Miel, bonbons, sucettes, chocolats ou petits sablés, tout est possible car l’objectif est de faire plaisir à tout le monde !

Ces présents peuvent être achetés chez des commerçants ou commandés sur le net, mais il est également possible de les réaliser soi-même : PERSONNALISATION ASSURÉE, mais essayez de suivre correctement la recette ! Ces attentions faites-maison font toujours énormément plaisir aux invités puisqu’elles sont préparées avec amour.

     De plus, cette attention permet de ne pas encombrer l’espace de vie de vos convives, sauf s’ils résistent à la tentation.

Un peu de vous dans vos présents
Que ce soit pour faire découvrir votre région, vos origines, ou le monde qui nous entoure, les cadeaux peuvent aussi être assujettie à la découverte.

 

     Votre famille ou vos amis viennent de loin… PARFAIT, ils repartiront avec un bout de vous, un élément de votre territoire. Que ce soit un petit sachet de piment d’Espelette, de la lavande, ou des petits savons de Marseille, charge à vous d’ouvrir les possibilités et de trouver ce qui représente votre Région.

     Vous-même arrivez de loin et souhaitez montrer à vos proches d’où vous venez ? Offrez un cadeau venu de là-bas ou ayant un lien avec vos origines = épices, sels aromatisés, poivres soutenus, plantes aromatiques, … Faites découvrir à vos invités de nouvelles saveurs, des odeurs dépaysantes, cela ne pourra que les toucher.

     Vous aimez voyager et vivre de nouvelles aventures et ainsi attisez la curiosité de vos convives ? Proposez un cadeau qui rappelle un voyage que vous avez fait ou un lieu qui vous a marqué (des coquillages, de l’huile l’olive, un galet personnalisé ou du rhum arrangé par exemple).

Pour votre décoration, vous avez opté pour une décoration « Nature », alors quoi de mieux que d’offrir à vos convives un petit présent en adéquation avec votre thème.

En effet, très à la mode en ce moment, les plantes sont des valeurs sûres et assez peu couteuses. Elles sublimeront et ramèneront de la chaleur dans les foyers car « normalement » elles perdurent dans le temps. Pour les personnes n’ayant pas la main verte, les cactus ou les succulentes sont des cadeaux pleins de vie et tout mignon !

Plus originales, les graines sont la symbolique de la naissance et offrent petit à petit de la végétation : symbole d’un amour grandissant. Elles peuvent être disposées dans des petits sachets ou être sous la forme d’un crayon à papier à planter ou également être sous la forme de papier à lettre ensemencé.

Les petits arbres sont aussi possibles car ils représenteront la longévité de votre amour mais il faudra prévoir un espace dans votre décoration pour les présenter. De plus, ceux-ci prendront plus de place chez vos convives, pas sûr qu’ils veuillent se retrouver avec un charme ou hêtre dans leur jardin hahaha !

Pour offrir des cadeaux à vos invités, la principale chose à faire est de les personnaliser !!!

Comment se souvenir que ce cadeau vient de vous s’il n’y a rien qui fait référence à votre couple ou à la journée que vous venez de vivre (date) ?

Pour remplir cette mission, rien de plus simple, vous pouvez créer une jolie étiquette avec vos initiales (ou prénoms) et la date de votre union, que vous viendrez attacher au cadeau. Vous pouvez également faire faire des autocollants si vous n’êtes pas manuels.

Si vous optez pour des sablés, il existe de nombreux sites internet où l’on peut directement inscrire ce que l’on veut sur la gourmandise (mais je vous conseille de mettre une petite étiquette tout de même).

Les cadeaux invités peuvent également servir de marques-places. Vous pouvez tout simplement écrire sur le présent le prénom de la personne à qui vous l’offrez et le disposer sur la table. Les invités trouveront leur place tout en découvrant le présent qui leur est offert. Attention cela veut dire qu’il faut un cadeau par personne. Car oui, il se peut que vous offrez un cadeau par couple (+ personnes célibataires) afin d’en acheter moins (on pense au budget).

Il est aussi possible de faire un cadeau pour les femmes (bougies, baume à lèvres, savons) et un pour les hommes (mignonettes, stylos, …)

Attention : ne pas oublier les enfants ! (Sans vous mentir, ils ont souvent des bonbons)

Estelle SCOURFIELD-CADET