Un thème tout en sucrerie : GOURMANDISE

Entre caramels, nounours, chocolats, guimauves, … il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui fait la richesse des sucreries.

Si vous avez en votre possession ce pêché mignon, vous pourrez jouer de cela pour créer une sublime ambiance de mariage. Un thème alléchant qui regorge de nombreuses astuces pour mettre en lumière toutes les facettes de la gourmandise.

Du faire-part à la décoration de la salle de réception, nous verrons dans cet article, ce qui peut être réalisé pour parfaire votre atmosphère de mariage.

La direction à prendre car ce thème peut prendre différents sens. 

 

En effet, la gourmandise peut faire écho à l’enfance avec les bonbons volés chez le confiseur, les odeurs sortants de la mallette à goûter, les yoyo rigolos,…

C’est aussi un thème qui se rapproche beaucoup de celui de la fête Foraine : Popcorn, Pommes d’Amour, Sucettes géantes, Chichi, Barbe à Papa, … A cette occasion, pourquoi ne pas faire intervenir un prestataire proposant des animations de confection de Barbes à Papa ou de crêpes et gaufres bien chaudes.
 

La gourmandise peut également rappeler les « tea time party » comme en Angleterre : une décoration plus aérée, plus sophistiquée et très raffinée. La décoration pourra être agrémentée de quelques fleurs, de tasses de thé, de caramels fondants et de jolis macarons.

Article de blog Gourmandises : organisation de mariages
Dans le choix des couleurs, plusieurs choix peuvent s’ouvrir à vous mais attention à toujours avoir une harmonie entre elles. 
 

En effet, qui dit gourmandise dit souvent bonbons, et il existe une multitude de couleurs pour chacun des bonbons : fraises tagada, bananes, crocodiles, chocolats, réglisses et j’en passe … De plus, vous savez comme moi que certains d’entre eux peuvent être rattachés à plusieurs couleurs : petits nounours, guimauves, dragibus, scoubidou, langues qui piquent, … Une farandole de couleurs qui sera mise en avant dans la décoration.

Nous pouvons également faire quelque chose de plus sobre en utilisant des bonbons aux couleurs plus pâles tels que les guimauves qui ont un aspect plus cotonneux.

De plus, pour rajouter de la gourmandise, rien n’empêche de faire participer des pâtisseries à la fête : Cupcake, Donuts, PopCake, …. Pour eux, pas de limite de couleurs, ils s’accommoderont en tout sens avec la couleur que vous aurez choisie !

Article de blog Gourmandises : organisation de mariages
Article de blog Gourmandises : organisation de mariages - Décoration de table gourmandise Mariage
Concernant la table : Il est important de prendre la décoration de vos tables au sérieux car les petits détails seront scrutés avec minutie par vos invités. La table est l’endroit où ils vont passer la majeure partie de leur temps avec la piste de danse !

Érigés comme les pièces maîtresses de votre décoration de table, vos centres de table seront, comme leur nom l’indique, le centre de toutes les attentions. Pour être en accord avec le thème, pourquoi ne pas agrémenter vos fleurs avec bonbons, chocolats, sucettes … Il est également possible de choisir des contenants rappelant la gourmandise comme des pots à popcorn ou des coupes de glace.

La papeterie est aussi importante dans un mariage. On y intègre : les menus, marques-places, noms de table, le plan de table ainsi que les petits mots gentils ou rigolos, comme par exemple « la gourmandise est un joli défaut, pour les petits et les grands » pour mettre à coté  de votre Candy Bar.

Si vous décidez de faire un plan de table, il va falloir indiquer à vos invités où ils s’assoiront. De ce fait, il faut que celui-ci soit en accord avec votre ambiance globale. Votre créativité ne doit pas se limiter. Je vous mets des exemples ci-dessous. Les images parlent plus que les mots : 

Article de blog Gourmandises : organisation de mariages - Plan de table - thème gourmandise Mariage

Pour que la décoration soit en harmonie, je conseille de miser sur des petits détails : ronds de serviettes, dessous d’assiettes, bonbons en vrac, bougies colorées, … Une fois que vous aurez tous vos éléments, il faudra les mettre en place de façon à ce que le rendu soit visuellement agréable.

De plus en plus à la mode, vous pouvez offrir un cadeau à vos invités, qu’ils pourront garder en souvenir de la somptueuse journée qu’ils auront passée. Des sachets de bonbons, petits macarons, pots de miel, traditionnels dragées, … Le plus important est qu’ils soient personnalisés (avec vos prénoms et la date de votre mariage). 

Il est également possible de créer des petits biscuits personnalisés : effet garanti ! 

Article de blog Gourmandises : organisation de mariages
L’indispensable pour un thème gourmandise est le Candy Bar (bar à sucreries).
Le Candy Bar est présent non-stop durant tout le mariage et permet aux petits comme aux grands de développer leurs papilles, avec de délicieuses sucreries disposées dans de jolis contenants en verre. 
Article de blog Gourmandises : organisation de mariages - Candy Bar - thème gourmandise Mariage

Estelle SCOURFIELD-CADET